• Base de Travail : Excel

    (c) Freepik / Snowing

    Quels sont les outils que j'utilise?

    Les généalogistes accordent beaucoup d'importance au logiciel de généalogie utilisé. Il en existe de nombreux, tous ayant leurs spécificités et leurs atouts. Or, je me suis trouvée bien bête quand, interrogée à ce sujet par des bénévoles d'une association de généalogie, j'ai dû répondre que personnellement.... je n'en ai pas. Eh non! Peut-être parce que je le manipule beaucoup au quotidien, dans mon travail, j'ai réalisé ma généalogie sur Microsoft Excel et sur Open Office Calc. Une ligne par SOSA, et une infinité de colonnes, une par information!

     

    • Les atouts d'Excel (ou de Calc)

    J'aime beaucoup la flexibilité que me permet ce tableur puissant. En un clic, je peux créer une colonne, sur le sujet de mon choix, selon les thématiques que j'ai envie de travailler sur le moment. Un petit tri, et je peux facilement isoler les ancêtres selon un ou plusieurs critères, par exemple, tous ceux nés à un endroit, tous les agriculteurs, tous ceux sachant signer, tous ceux qui se sont remariés... Et s'il y a trop de colonnes? Eh bien je n'ai qu'à masquer celles qui ne m'intéressent pas sur le moment!

    Moi qui adore les chiffres, Excel me permet, en faisant des tris croisés, d'obtenir sur n'importe quel sujet des statistiques par branche, par générations, par sexe... Aha, c'est le bonheur! :) Et ça permet de donner du sens, de dégager des tendances, de dire quelque chose du réel. Par ailleurs, dans la mesure où j'ai une compréhension et une mémorisation très visuelles, produire des tableaux et des graphiques me plait beaucoup.

    Enfin, vous l'avez peut-être deviné, en regardant ce tableau, ma base excel est aussi un journal de recherche. J'ai des colonnes indiquant si les actes ont été trouvés, s'ils sont trouvables, et en usant de couleurs, je vois d'un seul coup d'oeil les choses sur lesquelles travailler! Si une information me parait étrange, il me suffit d'attribuer à la cellule concernée un fonds de couleur particulier, pour me rappeler d'y revenir, je suis sûre de ne rien oublier!

     

    • Les défauts d'Excel (ou de Calc)

    Oui mais voilà, il faut bien le reconnaître... .....Excel est un logiciel qui ne permet pas de présenter aisément la généalogie, encore moins de la partager. Pour beaucoup, toutes ces lignes peuvent être non seulement rébarbatives mais aussi inaccessibles, et ne permettent pas aisément de faire des liens potentiels avec son propre arbre.

    C'est la raison pour laquelle, depuis peu, j'ai décidé de faire un effort et de basculer mes informations principales sur Geneanet. C'est en cours... Une fois ceci fait, j'espère bien obtenir un GEDCOM en bonne et due forme et pouvoir transposer l'arbre sur Filae! C'est mon objectif d'ici à l'été!

    Et j'espère que mes données pourront aider d'autres explorateurs des siècles passés, tout comme j'ai été aidée par tous ceux qui ont partagé leurs arbres sur internet!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :