• Droit de vote universel

    Copyright Freepik/ Atlascompany

     

    Je suis en train d'essayer de rebalayer les fratries de chaque branche, ça me prend du temps! Mais du coup, un petit post rapide au vu de l'actualité... En ce jour d'élections, l'abstention fait beaucoup réagir ; j'ai donc voulu regarder mon arbre sous l'angle des droits civiques que nous considérons aujourd'hui comme acquis...

     

    Mon arbre complet, qui remonte jusqu'à la 7ème génération par rapport à moi, compte des individus hommes et femmes qui ont vécu au XXe et au XIXe siècle. Ils sont tous Français, même si leurs trajectoires ont été très variées. Et pourtant, ils n'ont pas tous joui d'un droit que nous considérons aujourd'hui comme acquis : le droit de vote.

    En fonction des dates de naissances, je me suis amusée à calculer qui parmi mes ancêtres avait pu bénéficier du droit de vote universel, instauré en France :

    - pour les hommes, entre 1799 et 1815 (pour les plus de 21 ans, et avec quelques limites de fonctionnement)

    - pour les hommes, à partir de 1848 (pour les plus de 21 ans)

    - pour les femmes, à partir de 1944 (toujours pour les plus de 21 ans)

     

    Du côté de mes ancêtres masculins, 3 seulement n'ont pas pu jouir du droit de vote universel :

    - Pierre Mériau, laboureur, est né en 1799... mais il décède en 1827!
    - Le sabotier Henri Jacques Chaillou, né en 1805... meurt en 1847, c'est trop tôt d'un an!
    - Et enfin, Pierre Grégoire Barré, journalier et domestique, est né en 1794 et il meurt en avril 1848, soit le mois suivant l'adoption du décret mettant en place le suffrage universel masculin! (NB : j'ai hésité à le compter comme ayant eu le droit de vote, car techniquement... il l'a eu pendant quelques semaines.)

    Du côté des femmes, la situation est bien différente : 1 sur 5 seulement ont eu le droit de vote au cours de leur vie :

    - mon arrière-grand-mère centenaire Mélanie Guilbaud, et sa mère Radégonde Mélanie Fillaud (1880-1957)
    - ma grand-mère  Jeanne Palvadeau et sa mère Henriette Eugénie Juliette Barré (1892-1965)
    - mon arrière grand-mère  Jeanne Juliette Gefard (1897-1986), sa mère Joséphine Chevallier (1868-1957) et sa belle-mère  Marie Françoise Joséphine Chauvin (1868-1955)
    - ma grand-mère Monique Bertin et sa mère Andrée Blanche Houel (1917-1994), mais aussi ses deux grands-mères, Augustine Victorine Letourneux  (1884-1965) et Jeannette Joséphine Maria Decaen (1890-1976).... et même une de ses arrières-grands-mères, Marguerite Broquet, décédée en 1947!

    Tous ceux qui pouvaient jouir du droit de vote parmi mes ancêtres ont-ils voté? Ca, c'est une autre histoire...

     

    Des petites références :

    Un récapitulatif très clair de l'évolution du droit de vote

    Et un article détaillé sur le droit de vote censitaire, pour inspirer de futures recherches généalogiques et pour mieux comprendre le profil de certains aïeux...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :