• Généalogie et Infographies

    (c) Freepik

    Infographie kezako? Et pourquoi vouloir en produire en généalogie?

    Mon métier actuel consiste, pour une partie de mes missions, à transmettre de l'information de la façon la plus facilement compréhensible possible. Dans ce cadre, sans être graphiste professionnelle, j'ai commencé à expérimenter petit à petit l'usage des infographies.

     

    Qu'est-ce qu'une infographie?

    Wikipedia nous rappelle que le sens du terme a évolué ; comme la majorité des gens, aujourd'hui, je l'utilise pour signifier que je veux représenter visuellement une information potentiellement complexe, ce qui correspond à la définition proposée par le Ministère de l'Education. Le site que j'utilise pour mon modèle de base, Canva, donne non seulement quelques exemples, mais des clés pour réaliser de bonnes infographies.

     

    Pourquoi des infographies généalogiques ?

    En généalogie, j'adore littéralement l'usage des infographies. Je trouve qu'elles permettent très facilement d'intéresser nos proches. Tous les ancêtres de nos branches ne sont pas illustres ou n'ont pas forcément eu un destin qui fascinera lorsqu'on le détaillera en listant quantité de noms, de lieux et autres détails qui ne parlent pas forcément... Au quinzième agriculteur, pas sûr que mon interlocuteur continue de m'écouter attentivement, surtout à notre époque où on s'habitue (sans doute trop) à recevoir une information rapide et ludique. 

    L'infographie, avec ses couleurs, ses symboles, permet de mettre du peps dans les données, et surtout, elle simplifie la compréhension des informations collectées sur l'arbre. Plutôt qu'un lot indigeste de dates, on en tire des informations globales, un message général caractérisant une famille. Ce qui n'empêche pas de souligner le destin d'un individu, ou de l'accompagner d'un message pour préciser le contexte.

    Le tout étant de trouver la bonne façon de la mettre en page, les bons chiffres à afficher, de bien comprendre les biais...

     

    Des pistes pour se donner des idées...

    J'avais tenté de lancer un sujet là-dessus sur le forum de Geneanet, mais ça n'avait pas beaucoup fait réagir à l'époque. Aussi, voici quelques liens qui m'ont intéressée, inspirée, fascinée :

    Mes ancêtres dans la #dataviz : des infographies magnifiques, par un data scientist

    Mon arbre généalogique en infographie : des infographies dignes de magazines, par un infographiste professionnel (avec une autre visualisation par le même auteur)

    Statistics Freak : de multiples statistiques produites à partir d'un arbre, plutôt en graphiques, mais il y a de belles idées de traitements de données.

     - Deux façons de représenter graphiquement l'arbre et les durées de vie : une avec des flèches, l'autre avec des branches.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :