• Généanet et Ancestry : les réactions des Généanautes

    Généanet et Ancestry : les réactions des Généanautes

    Une annonce surprise a créé la semaine dernière de gros remous sur la planète généalogie : la plateforme collaborative Geneanet a été rachetée par Ancestry (elle-même détenue par des financiers américains). Petit zoom sur les réactions que ça a suscité...

     

    J'ai créé une base de données d'un peu plus de 1.800 commentaires, laissés sous l'annonce par Généanet sur sa page officielle. Les commentaires recueillis ont été déposés entre le 31 août 2021 et le 8 septembre 2021 (s'il en a été déposé d'autres après mon dernier export, ils ne font malheureusement pas partie de cette analyse). J'ai trié ces commentaires selon l'émotion principale qu'ils dégageaient, le ressenti décrit par l'internaute déposant le commentaire, afin de percevoir au mieux l'avis de la communauté sur cette annonce qui a fait l'effet d'une bombe sur la planète généalogie en France. Le spectre émotionnel comprenait la gamme suivante :

    • l'enthousiasme face à la nouvelle, la confiance exprimée face à cette évolution et envers Généanet/Ancestry
    • la prudence, une attitude basée sur le "Qui vivra verra"
    • des interrogations portant sur cette acquisition ou sur les fonctionnalités annoncés
    • une déception quant à cette annonce, une inquiétude pour l'avenir du modèle Généanet
    • un agacement portant sur le fond ou la forme, voire une franche colère ou de la révolte
    • une catégorie autre lorsque le commentaire ne portait pas sur l'acquisition (partage d'une anecdote personnelle, d'un pratique généalogique...) ou trop neutre pour qu'on devine l'avis de son auteur (eg : "Bien noté.")

    NB : les messages postés en doublon (souvent accompagnés d'un commentaire de l'internaute pensant que son message initial n'a pas été envoyé) n'ont été traités qu'une seule fois, pour éviter des distorsions.

    Au final.... voici la répartition  de ces verbatims (sachant que dans quelques cas, un même commentaire a été enregistré dans deux catégories simultanées - ex : déception mais prudence) :

    Généanet et Ancestry : les réactions des Généanautes

    Cette répartition évolue au fil des jours : on voit de premières réactions à chaud où s'expriment plus nettement des réactions négatives. Sur le long terme, les réactions positives prennent le dessus. De façon peu surprenante, le gros des commentaires a été déposé le 1er septembre, au lendemain de l'annonce.

    Généanet et Ancestry : les réactions des Généanautes

     Notons quand même que certains Généanautes ont déposé plusieurs commentaires (plus de 5, parfois) : sur 1609 participants, 163 ont répondu plusieurs fois à l'annonce officielle. Or, si certains de ces "répétiteurs" commentent en faveur de l'acquisition, on observe chez ces passionnés une part plus importante de détracteurs pour ce qui est du rapprochement Ancestry>Généanet. Comme souvent dans ce genre de débats, les avis les plus tranchés s'impliquent plus et se font entendre plus fortement.

    Généanet et Ancestry : les réactions des Généanautes

    Si on applique un redressement, on peut tenter de ne compter chaque Généanaute qu'une seule fois : s'il a déposé trois commentaires, au lieu de compter 3 fois son avis, on comptabilisera chaque commentaire avec un poids non de 1 mais de 0,33. En appliquant cette méthode, on voit des Généanautes répartis de façon assez équilibrée :

    - 37% d'attitudes positives (enthousiasme, confiance)

    - 26% de prudents, attendant de voir la façon comment vont évoluer les choses, ou posant des questions

    - 34% d'attitudes négatives (déception, inquiétude, agacement, colère)

    - 3% d'interventions "autres"

     

    Dans le détail, les réactions sont les suivantes.

     Généanet et Ancestry : les réactions des Généanautes

    Du côté des soutiens, est souvent avancé le capital confiance détenu par Geneanet, qui a aidé de nombreux internautes depuis des années : pas de raisons de douter d'une structure qui est gérée avec bon sens et dans un esprit collaboratif. Mais cette confiance est aussi parfois acquise via des échanges passés avec Ancestry ou FamilySearch (sans que ce soit forcément la même chose). Les soutiens adhèrent aussi à l'acquisition de Généanet par Ancestry, soit qu'ils reconnaissent l'importance de s'adapter dans un monde généalogique en recomposition suite au rapprochement MyHeritage>Filae, soit qu'ils espèrent des accès à des bases de données qui leur seront utiles à leurs propres recherches. Ces Généanautes soulignent que dans un monde 'globalisé', non seulement on est plus forts ensemble, mais en plus, les frontières géographiques n'ont plus lieu d'être, particulièrement en généalogie. A noter aussi que les explications fournies par Généanet sont appréciées et rassurent. Enfin, au fur et à mesure des jours, un nombre croissant de Généanautes viennent rassurer les équipes de Généanet, assurer du soutien et critiquer les attitudes excessivement négatives d'autres internautes.

    Généanet et Ancestry : les réactions des Généanautes

    Les Généanautes plus prudents ont envie de faire confiance, a priori, mais préfèrent réserver leur jugement. Seul le temps dira si Généanet gardera son modèle et son esprit participatif, si les tarifs ne changeront pas, quels seront les bénéfices réels pour les abonnés... Un certain nombre souligne qu'ils attendront les mois futurs pour décider de leur réabonnement, et d'autres mettent en avant que, si la situation se dégrade, ils quitteront le navire, à regret. Tout en reconnaissant la nécessité d'une évolution, ces internautes sont dubitatifs et réalistes quant aux conséquences du rapprochement, mais pas entièrement fermés par rapport à cette acquisition. Seul le temps permettra de juger la décision prise.

    Généanet et Ancestry : les réactions des Généanautes

    La surprise voire le choc, ont été suivis par de la déception et parfois une véritable tristesse : de voir le fleuron de la généalogie à la française, et un modèle participatif, passer aux mains de financiers américains, mais aussi la déception que le rapprochement avec Filae ne se soit pas fait. Le fait que la communauté n'ait pas été consultée ou avertie en amont renforce un sentiment de trahison. Des formules montrent que l'acquisition est vécue comme la fin d'un monde, d'un modèle qui faisait une exception française à laquelle chacun était attaché.  On sent aussi que l'opération est vécue comme un nouveau signe des ravages de la mondialisation. La déception est accompagnée d'une inquiétude manifeste pour l'avenir : combien de temps avant que le 'partenaire' américain cesse de respecter les accords passés, avant que les équipes ne soient remerciées, et que Généanet soit démantelé de ce qui faisait son originalité, afin de permettre aux financiers d'accroitre leur rentabilité ? Enfin, inquiétude concernant les données stockées chez Généanet (arbres, photos, fichiers ADN...) et l'utilisation qui pourrait en être faite dans le futur par Ancestry, au moins pour celles qui sont accessibles publiquement.

    Généanet et Ancestry : les réactions des Généanautes

    Les Généanautes les plus remontés sont agacés, énervés par la nouvelle, voire franchement en colère. Pour des raisons comparables aux déçus et aux inquiets, mais cela se traduit de façon plus virulente. En attestent les commentaires vindicatifs à l'égard de la mentalité américaine, les rappels du palmarès de Blackstone (fonds de pension malheureusement célèbre, et qui a racheté récemment Ancestry), haine de la mondialisation galopante... Mais aussi, rage contre les équipes de Geneanet, qui donnent à certains l'impression d'avoir été victimes d'une arnaque visant à gonfler la valeur de la plateforme avant son rachat (en raison des appels à soutenir financièrement la tentative d'achat de Filae), et à d'autres la sensation qu'on a vendu leur travail fourni sans contreparties ; un nombre non négligeable de messages demande à connaître l'ampleur du bénéfice fait "sur le dos des bénévoles". Aussi, la colère parlant, on compte parmi ces Généanautes de nombreux appels à dépouiller les arbres de leurs données, à clôturer les comptes et à partir vers d'autres sites. Sans compter quelques noms d'oiseau, sous l'agacement, que les réponses données par Généanet ne parviennent pas à apaiser. Enfin, du fait de la modération nécessitant un temps d'attente avant la publication des messages, certains internautes repostent leur message initial et/ou ont l'impression de faire l'objet d'une censure.

     

    Tout savoir sur le rachat :

    - https://www.geneanet.org/blog/post/2021/08/geneanet-rejoint-ancestry-n1-mondial-de-la-genealogie

    - https://www.rfgenealogie.com/infos/geneanet-rachete-par-ancestry-leader-mondial-de-la-genealogie

    - https://www.genealogiepratique.fr/ancestry-acquiert-geneanet/

    - http://www.francegenweb.org/blog/index.php?post/2021/09/04/Concentration-parmi-les-acteurs-commerciaux-de-la-g%C3%A9n%C3%A9alogie-IVe

    Et un billet de réaction à ce rachat : https://darverne-et-darmorique.blogspot.com/2021/09/pourquoi-jai-supprime-mon-arbre-sur.html


  • Commentaires

    1
    Hélène - PellePioche
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 09:45

    Merci pour ce gros travail, je suis impressionnée !

    C'est très intéressant à lire.

    2
    Mardi 28 Septembre 2021 à 15:12

    Merci beaucoup!! smile Ca m'a pris un temps certain, je dois l'avouer, mais ça m'intéressait de pouvoir "prendre de la distance" avec toute cette masse de réactions!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :