• Happily Ever After

    Mon petit frère se marie, c'était le prétexte idéal pour une analyse des mariages sur les différentes branches...

     

    Happily Ever After

    Les mariages sont toujours des moments particuliers. En moyenne, sur mon arbre, les jeunes hommes se marient à 27 ans et les demoiselles à 24 ans ; ils ont rencontré un conjoint originaire de la même région, en général, puisque 32 kilomètres séparent en moyenne les lieux de naissance des deux mariés. Et une fois qu'ils ont contracté mariage, les époux resteront ensemble en moyenne 32 ans, avant que la vie ne les sépare.

    Mes différentes branches vivent ces événements de façon très différentes. Sur le versant maternel, c'est le pré-requis à une nouvelle vie, la première pierre sur laquelle se bâtira une famille. Côté paternel, les choses sont parfois un peu plus compliquées et je trouve de nombreux couples qui en passent par le mariage à partir du moment où la demoiselle est enceinte... ou a donné naissance à un enfant!

     

    Petit tour d'horizon des différentes branches...

     

    Happily Ever After

     

    Hormis sur la branche Bertin, je n'ai pas de tendance sur le sexe du conjoint survivant, veufs et veuves se répartissent de façon équilibrée.


    En revanche peu de ces conjoints survivants se remarient : 1 veuve côté Palvadeau, 1 veuf Chaillou, 1 veuf Gaillard et 1 veuf Palvadeau, qui épousent un autre compagnon/compagne 6 ans après le décès de leur précédent(e) conjoint(e), en moyenne.
    Et pour les autres, ceux qui ne se remarient pas? Ils décèdent en général 15 ans après leur partenaire.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 11:02
    domleng

    Belle présentation de cette étude familiale, nul doute qu'elle  inspirera le blog d'autres généalogistes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :