• La saison des bébés...?

    La saison des bébés...?

    L'INSEE a sorti deux études récentes traitant des changements de saisonnalité des naissances et des décès. Cela m'a donné envie de regarder si mon arbre s'inscrivait ou non dans les tendances observées en France, au XIXe et au XXe siècle. On commence par les naissances...

    D'après l'INSEE Focus n°204 (paru le 22 septembre 2020), entre 1850 et 1915, un pic de naissance était enregistré en général entre février et avril, et des creux en juillet ainsi que d’octobre à décembre. L'article liste plusieurs facteurs expliquant cette saisonnalité :

    • les fêtes du calendrier religieux : le carême, où les relations sexuelles ne sont pas encouragées, ainsi que l'Avent, expliquent un creux de naissances 9 mois plus tard, en automne, ainsi qu'à la fin de l'été. Les célébrations de la fin du Carême amèneraient la recrudescence de février à avril
    • la saison des mariages : la fin du Carême était aussi le début d'une période où on célébrait beaucoup de mariages, or, "À une époque où avoir un enfant hors mariage était rare, le premier enfant était souvent conçu dans les mois suivant l’union."

    Mes ancêtres de la G3 à la G7 suivent-ils la saisonnalité décrite ici?

     

    COTE MATERNEL

    La saison des bébés...?

    Branche CHAILLOU : même si 1 naissance sur 5 se passe en mars/avril, on ne suit pas vraiment la tendance, puisqu'il n'y a aucune naissance en février... ...et qu'à l'inverse, 1 naissance sur 3 a lieu entre octobre et décembre. Tu parles d'un creux de naissance!

    Branche PALVADEAU : on est pourtant sur une branche vendéenne très emprunte de religion, mais là encore, on ne retrouve pas la tendance décrite par l'INSEE, encore que ça soit plus prononcé que du côté Chaillou. Une naissance sur 3 a lieu lors du pic de naissances supposé mais... une proportion presque équivalente a lieu durant les creux de naissance théorique!

    Est-ce mieux de l'autre côté de l'arbre...?

    COTE PATERNEL

    La saison des bébés...?

    Branche GAILLARD : c'est l'inverse de la répartition théorique, de façon encore plus marquée que sur la branche maternelle : moins de naissances de février à avril qu'entre octobre et décembre. Chez les Gaillard, la surreprésentation des naissances est d'ailleurs plutôt enregistrée en août, mois qui en compte le plus.

    Branche BERTIN : même chose chez les Bertin, à ceci près que les moments qui semblent les plus favorables aux naissances, sur cette branche, sont répartis entre les mois de juin et d'octobre.

    Bref.... pas très concluant, tout ça!

     

    En raisonnant en saisons, on peut dire que :

    - côté Palvadeau, 35% des naissances sont des bébés d'hiver, soit une légère sur-représentation par rapport aux autres saisons.

    - côté Gaillard en revanche, 33% correspondent à des bébés d'été.

    - enfin, entre ces deux opposés, on a une légère sur-représentation des bébés d'automne, côté Chaillou (30%) et Bertin (32%).

     

    Sauf que je n'ai regardé cela que du point de vue des dates de naissance de mes ancêtres directs.... Je devrais refaire ce travail en regardant les naissances de mes collatéraux, pour prendre en compte tous les enfants que mes ancêtres directs ont eus. Donc, il faudra revenir sur ce sujet bieeeeen plus tard, lorsque j'aurai totalement fini de débroussailler ce sujet (j'ai toujours une famille vendéenne qui est un casse-tête, et rien ne dit que, malgré un travail certain, il ne m'est pas échappé un ou deux bébés...).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :