• Mes sources de données

    Mes sources de données

    Pour mieux contextualiser la vie de mes ancêtres, je vais fouiner dans les livres... mais on fait souvent de belles découvertes en ligne! Ce post est destiné à regrouper mes sources, afin de les trouver plus aisément. (Il sera mis à jour en cas de nouvelles découvertes!)

    Petit tour d'horizon personnalisé...

     

    Les généralistes incontournables

    Ces sites sont parfaitement présentés ici :

     Je vais être complètement honnête : je ne les exploite pas assez, mais j'y ai fait des lectures intéressantes concernant le contexte local... Je pense quand même que je dois passer à côté de pas mal de choses, il faut que j'apprenne à les exploiter différemment (raison pour laquelle je me suis inscrite à une des conférence du Salon de Généalogie 2021... On en reparle demain, promis).

     

    Les sites régionaux

    Je suis souvent frustrée, sur les sites généraux, de n'avoir accès qu'à des livres trop éloignés de ma recherche, là où j'arrive avec des besoins d'informations très précis, sur un territoire en particulier. D'autant que mon grand-père maternel avait constitué une bonne bibliothèque sur l'histoire locale en lien avec nos ancêtres vendéens! De fait, je cherche, bien sûr, l'équivalent pour mes autres ancêtres... Ces sites me permettent de retrouver ces livres beaucoup plus précis, des articles sur les us et coutumes locales, sur les caractéristiques des territoires... J'étais comme une gosse lorsque je les ai trouvés, et je ne désespère pas d'en trouver d'autres, avec des ressources dans le même esprit.

     

    La presse ancienne

    Retronews est une mine d'or, mais la bibliothèque généalogique de Geneanet permet de sortir des informations de façon plus efficace et plus large que Retronews, d'après mon expérience du moins. J'adore travailler à partir de la presse ancienne : quand des ancêtres y sont cités, on apprend des choses qu'on n'aurait jamais pu découvrir autrement, et on réhumanise ces silhouettes. Les histoires racontées, même les plus petits épisodes, sont bien plus personnelles que n'importe quel acte d'état-civil. Cela demande de s'acharner, d'essayer des combinaisons de mots-clés différents, parfois des variations sur l'orthographe (les noms ne sont pas toujours très bien reconnus) : quand on finit par tomber sur des articles, quel bonheur!!

     

     

     Les sites d'archives départementales

     

     

    Les photos

     Bien sûr, je vais toujours aussi zyeuter les sites d'archives... Tout ça ne permet que rarement de trouver des photos d'ancêtres, mais on peut au moins voir leur lieux de vie, et trouver parfois leur rue ou leur maison est formidable ! Avec BEAUCOUP de chance, on trouve des choses intéressantes (par exemple, je pense avoir identifié via Delcampe un ancêtre boulanger, posant avec ses collègues... si ce n'est lui, alors il ressemble très fortement à son fils). J'ajoute deux vidéos contenant des pistes, qui malheureusement ne m'ont pas encore servi : le livre Mariage en Mayenne ne contenait a priori personne de mes branches...

     

    Les militaires et les guerres mondiales

     Je les garde sous la main dans l'idée de mener un travail général sur la façon dont la Première Guerre Mondiale a affecté mes ancêtres... et creuser les parcours de chaque soldat concerné!

     

    Les autres sites spécialisés

    (à creuser : ardoisiers, cheminots, Compagnons, meuniers, Légion d'Honneur, francs-maçons...)

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :