• Notes - Conférences lors du Salon de Généalogie Paris XV - Les Archives nationales du monde du travail en ligne

    Notes - Conférences lors du Salon de Généalogie Paris XV - Les Archives nationales du monde du travail en ligne

    Petit cadeau de Noël : voici les notes prises lors du dernier Salon de Généalogie Paris XV!

    Premier post : les Archives du Monde du Travail

    Moi qui disais que je reposterais vite... Finalement, les semaines se sont enchaînées en novembre-décembre, au gré des préparations de nombreux calendriers de l'Avent, des cadeaux... et de recherches généalogiques. J'espérais finir un dossier détaillé sur la Branche Houel de mon arbre... raté. Ce sera pour dans quelques mois, si je veux pouvoir l'offrir à mon père. Damned.

    Dans le positif, j'ai participé à la GeneaListe proposée sur Twitter par Geneanet, et c'était très chouette, ce petit calendrier de l'Avent impromptu! J'ai beaucoup aimé yes

    J'ai aussi décidé d'un petit cadeau pour qui passera par là : voici les notes que j'avais prises lors des conférences du Salon de Généalogie Paris XV, cette année! Vous me pardonnerez d'éventuelles erreurs, ce sont des notes prises sur le vif!


     

    JEUDI 28 OCTOBRE

     

    SALLE DES MARIAGES MAIRIE DE PARIS 15

     

     

    10h30-12h : Les Archives nationales du monde du travail en ligne : quelles ressources pour la généalogie ?

    par Raphaël Baumard, conservateur du patrimoine, directeur adjoint des Archives nationales du monde du travail

     

    ANMT - ​Localisées à Roubaix – Ouverture en 1993 – Décision de Mitterrand à une époque où le monde ouvrier est en train de disparaître – Tutelle MCC – Statut SCN – Collecte à caractère national 

     

    Fonds : 95% archives privées, à l’inverse des autres archives nationales et départementales, les fonds sont versés par des entreprises, syndicats, associations et quelques particuliers ayant joué un rôle particulier (e.g. Emmaüs) ; ils sont rassemblés quel que soit le secteur, mais sans prétendre à l’exhaustivité, le dépôt étant un acte volontaire, non obligatoire. Il faut donc vérifier les fonds pour s’assurer que des éléments soient disponibles là-bas, ce qui est possible en ligne.

    Site internet : nouvelle version en 2021, pour gagner en ergonomie et référencement avec une révision totale du système informatique et des bases de données. Il permet d’avoir accès à de nombreuses données généalogiques, nominatives souvent (dossiers de personnel, fichiers d’adhérents…) : les ressources sont diverses mais bien présentes. Plusieurs approches sont possibles :

    • Le moteur de recherche : onglet « Faire une Recherche » (ou milieu de la page d’accueil). On peut directement y taper le nom de famille : les dossiers ont été indexés mais pas forcément numérisés, attention ! Quelques limites à cet outil, donc : tout n’a pas été indexé nominativement, notamment sur les inventaires anciens, les registres d’entrée et de sortie des entreprises…
    • Il faudra faire une recherche complémentaire, si l’on connait déjà le secteur ou l’entreprise dans lequel l’ancêtre a travaillé : les ANMT constituent surtout des ressources complémentaires plutôt que des clés d’entrée sur le parcours d’un aïeul. On tapera alors le nom d’entreprise plutôt que le nom de famille dans le moteur de recherche : on obtiendra les fonds dans lesquels l’entreprise est mentionnée, et y fouiller, en utilisant l’instrument de recherche.
    • Dans « Faire une recherche » on peut aussi faire une recherche thématique. Elle ressort tous les fonds liés à une thématique, avec des sous-thématiques. Cela peut être utile pour explorer un secteur d’activité.
    • Enfin la recherche géographique permet une recherche par lieu des fonds existants.

     

    Dans l’Etat Général des Fonds > Entreprise, on a la liste intégrale des fonds disponibles aux ANMT. Certains pourront être ajoutés, au fur et à mesure, au fur et à mesure des entrées de nouvelles archives.

    Quelle que soit la méthode suivie, une fois trouvé le fonds, il faut consulter les détails via « L’instrument de recherche », en dépliant les catégories d’information supplémentaires, fichiers et sous-fichiers (ou consulter l’inventaire complet en pdf). Si le document a été numérisé, on peut alors y accéder comme sur n’importe quel site d’archive. On y retrouvera des documents pour lesquels les noms des personnels n’ont pas forcément été indexés, et qui ne seraient donc pas remontés sur une recherche simple.

    La taille du fonds est donnée par l’importance linéaire : pour 10cm linéaires, il ne faut ne pas espérer trop, ce seront de petites archives... A 3ml, on a au contraire un dossier conséquent, les possibilités d’y trouver des choses intéressantes augmentent. Attention, on ne trouvera pas aux ANMT les commerces locaux, artisans et agriculteurs, ni les dossiers de fonctionnaires, pour lesquels on trouvera les archives au niveau municipal ou départemental, hormis pour les coopératives agricoles. On n’y trouve pas non plus les bulletins de paie, que les ANMT ne conservent pas et que les entreprises détruisent assez rapidement.

    Si le document existe mais n’a pas été numérisé, prévoir une visite en salle de lecture (gratuit et sans réservation) ou en demander la numérisation : si le document a déjà été numérisé mais non mis en ligne, la communication sera gratuite, sinon, la numérisation sera facturée. La communicabilité peut être variable, soumise à autorisation préalable de la structure qui l’a déposé, et donc sous des délais variables : c’est toujours précisé, si tel est le cas, mais un coup de téléphone permet de s’en assurer avant la venue.

    Certains fonds sont particulièrement intéressants et riche, comme les fichiers de mineurs de fond du Nord Pas de Calais pour lequel il existe un outil dédié (parfois avec des empreintes digitales ou des photos, mais aussi suivi des accidents et maladie professionnelle !), Pour les dossiers de Mineurs, penser aussi au Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle et à l’Agence nationale de garantie des droits des mineurs (mais attention, ce n’est pas la mission première de cette dernière institution, donc les délais de consultation et de réponse sont longs).

    Les ANMT conservent aussi des fichiers de cheminots en complément des Archives de la SNCF (Centre national des archives du personnel à Béziers). A ce derniers propos, aux ANMT, les dossiers de cheminots sont arrivés un peu par hasard : les dossiers du Paris-Lyon-Méditerranée, tous indexés mais non numérisés, les fiches matricules sont numérisées mais non indexées (cela dit, elles restent exploitables via des tables alphabétiques, renvoyant aux fiches matricules)… L’indexation est en cours, car les tables sont parfois manquantes, cela permettra de renvoyer, d’ici quelques mois, directement aux fiches des cheminots. D’autres ressources sont disponibles pour les autres compagnies de chemin de fer, mais elles sont plus réduites voire anecdotiques.

    Enfin, des aides à la recherche sont également disponibles sur le site internet, et des ressources sont aussi disponibles en partie « Découvrir », avec des expositions virtuelles (notamment sur les Mines, les Femmes, les Gens du Rail…). Il est possible de s’inscrire à une lettre d’information pour être informé de la mise en ligne de nouvelles collections.

     

    NB : penser aussi que CARSAT conserve des archives relatives aux fonds de retraite, qui doivent permettre de retracer une carrière…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :