• Premiers pas en archives

    Premiers pas en archives

    Un billet un peu différent, aujourd'hui... Puisque pour la première fois de ma vie, je suis allée mener des recherches en Archives Départementales!

    J'avais été fascinée par les pistes évoquées par Marie-Odile Mergnac, dans ses livres et conférences, concernant les archives de notaires. Las! Sur mes branches, beaucoup d'ancêtres indigents (pas forcément d'inventaires après décès) ni sensibilisés aux contrats de mariage.... sauf sur la branche Bertin!

    A la faveur de quelques jours de vacances généalogiques, me voici donc en partance pour l'Orne! Après avoir réservé une place dans la salle de lecture des archives de l'Orne (moi qui pensais qu'il faudrait des semaines et des semaines de délai pour avoir un créneau, j'ai été surprise de voir que c'était plus facile qu'il n'y semblait), j'ai donc mis mon réveil (très tôt, le temps de faire la route et pour ne pas arriver trop tardivement à Alençon). Un voyage passé à courir après des trains en retard, et me voici rendue :

    Archives de l'Orne - Patriarche

    Je partais avec plusieurs objectifs : trouver les contrats de mariage de quatre couples de la G7 et G6, trouver le jugement déclarant Pupille de la Nation la soeur de ma SOSA 11, comprendre pourquoi mon SOSA 88 était légataire universel d'une veuve, et trouver les inventaires après décès d'une demi-douzaine d'ancêtres. J'avais tout bien organisé, avec un tableau Excel (comportant malheureusement une faute de saisie sur une année), et ayant consulté le dossier de la Revue Française de Généalogie, et j'avais prévu pièce d'identité, crayon, papier, ordinateur, appareil photo et batterie. N'empêche qu'au début, je me suis trouvée intimidée!

    Archives de l'Orne - Patriarche

    Malgré mon stress à l'arrivée, j'ai été extrêmement bien accueillie par les équipes! Je remercie toutes les personnes présentes ce mercredi, elles ont été formidables! On m'a créé une carte et on m'a aidée tout au long de la journée, pour que je comprenne comment faire les démarches, mais aussi pour m'ouvrir des pistes auxquelles je n'avais pas pensé ^^ Je me suis sentie vraiment bien, dans cet espace confortable, calme et lumineux, avec de nombreuses ressources à disposition, qu'il s'agisse de retrouver des actes précis ou de m'informer plus largement sur la généalogie ou sur le territoire. J'ai un peu eu l'impression d'être une gamine le matin de Noël! Finalement, la seule chose qui m'a manqué est un mug de thé wink2 (interdit pour des raisons compréhensibles).

     Archives et patrimoine culturel de l'Orne  

    J'ai commencé par le plus simple. J'ai réussi à trouver tous les contrats de mariage ainsi que des actes "bonus" qui se trouvaient à proximité. Et que d'émotions! En manipulant les fragiles registres (en culpabilisant tout de même de les toucher), et surtout en découvrant le Graal, les différents actes!  Heureusement qu'on porte des masques, j'ai dû faire quelques têtes assez comiques, entre la surprise et l'exultation... Clic-clac, photos après une première lecture. Je ferai une lecture approfondie le week-end prochain, avec plaisir :)

    Pas moyen d'avancer sur les autres pistes, faute de temps ou ne cherchant probablement pas au bon endroit... Mais je ne me décourage pas, je reviendrai à Alençon! Et j'aurai moins peur d'aller chercher dans des archives en Ile de France yes Bref, un grand plaisir!

    D'autant que cette journée en Archives a été complétée par des visites dans les environs de Chambois, à Argentan, et la rencontre avec deux personnes précieuses, qui m'ont aidée à en apprendre plus sur l'un de mes aïeux! Que du positif!!

    Sur les Archives, quelques vidéos à regarder :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :